Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un élagage en 2020.

Prix d'un élagage Combien coûte l’élagage d’un d’arbre ? Quel est le prix des différentes techniques d’élagage ? Quel est le tarif moyen d’un élagueur ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Quand faut-il élaguer ?

Les travaux d’élagage consistent à tailler les branches et les feuilles d’un arbre et/ou d’un arbuste afin qu’il puisse croître et se développer plus sainement et plus harmonieusement, sans pour autant constituer une menace pour la population autour. Ils ont ainsi pour but d’améliorer l’esthétique de l’arbre et de limiter les risques d’accidents : chute de branches, accrochage et nouage de fils électriques et téléphoniques, etc…

L’élagage peut être réalisé soit en hiver, soit en fin de printemps. Dans le premier cas, les végétaux se mettent au repos, ce qui permet de conserver leurs réserves naturelles, mais les cicatrices occasionnées par le taillage restent ouvertes jusqu’au printemps. Dans le second cas, par contre, les arbres cicatrisent plus vite, car n’étant pas au repos, ils peuvent facilement mettre en place leurs défenses naturelles.

La fréquence de l’élagage décroît en fonction de l’âge de l’arbre : plus il sera âgé, moins il sera élagué. Ainsi, pour les arbres âgés de moins de 10 ans, la fréquence moyenne est de 2 ans. Pour ceux qui sont vieux de 10 à 20 ans, le taillage doit se faire tous les 3 ans. Et pour les 20 ans et plus, l’élagage est réalisé tous les 8 ans.

Différents types d’élagage.

Il existe 3 différentes manières pour tailler ou élaguer un arbre : la taille douce, la taille sévère et la taille architecturale.

La taille douce consiste en une coupe d’entretien dont la finalité est surtout d’éclairer les branches de l’arbre afin de le maintenir en bonne santé. La taille sévère est une restructuration profonde. En la réalisant, le professionnel va gravement blesser et agresser l’arbre. C’est la raison pour laquelle il ne faut la réaliser qu’en dernier ressort lorsqu’il n’y a plus d’autres solutions. La taille architecturale a pour but de limiter la croissance de l’arbre ou de lui conférer une certaine forme pour le rendre plus esthétique. Généralement, elle n’est réalisée qu’en période d’absence de feuillage de l’arbre, c’est-à-dire en automne jusqu’à la fin du printemps.

Prix moyen d’un élagage.

Le coût d’un élagage varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La taille de l'arbre : plus l’arbre sera grand et dense, plus son élagage coûtera cher, car il nécessitera l’utilisation d’équipements spéciaux.
  • Le type et la qualité de l’arbre : l’élagage de certains arbres peut s’avérer être risqué, même pour un professionnel et plus la qualité de l’arbre (présence d’insectes, bois morts) sera mauvaise, plus les travaux seront difficiles.
  • L’accessibilité du terrain et les contraintes de travail : lorsque la zone d’intervention est délicate (près d’un cours d’eau ou d’un précipice), les risques augmentent, donc les coûts aussi.

Ainsi, en prenant en compte tous ces critères, on estime le prix forfaitaire moyen d’un élagage entre 75 et 460 euros TTC / arbre. Il est possible d'inclure l'élagage dans un ensemble de travaux d'entretien du jardin passant par la taille des arbustes et de la pelouse. Dans ce cas, le prix est généralement plus avantageux car compris dans un forfait.

Type d'arbre Prix moyen forfaitaire TTC
Arbre moins de 5 mètres 75 à 110 euros
Arbre de 5 à 10 mètres 110 à 145 euros
Arbre de 10 à 15 mètres 145 à 250 euros
Arbre de 15 à 20 mètres 250 à 345 euros
Arbre de 20 à 25 mètres 345 à 460 euros

Prix d’un élagage d’arbre.

Les travaux d’élagage d’arbre peuvent avoir plusieurs finalités : assainissement, rehaussement de couronne, rééquilibrage, éclaircissement, restructuration ou modification de forme, etc… Ils sont plus délicats et plus dangereux à réaliser surtout lorsque les arbres en question sont trop hauts (chênes, cèdres, etc…) et difficiles d’accès.

Par ailleurs, si les végétaux sont en mauvais état, des traitements supplémentaires sont nécessaires. C’est le cas, par exemple, d’un arbre infesté de chenilles, d’urticantes ou de frelons sur lequel on doit vaporiser de l’insecticide.

Le prix de l’élagage varie de 75 à 460 euros selon la taille de l'arbre, tout frais compris.

Tarif moyen d’un élagueur.

Les travaux d’élagage sont délicats et doivent être réalisés par un arboriste-grimpeur ou un bûcheron certifié. Ils nécessitent, d’un côté, une certaine connaissance en arboriculture pour éviter que les arbres ne soient victimes de mauvais traitements, et d’un autre côté, ils requièrent une très bonne capacité physique : grimper plusieurs mètres et travailler en hauteur.

Pour ce genre de travaux, il est recommandé de préférer un tarif forfaitaire à un tarif horaire. Cela permet d’obtenir un devis estimatif du coût direct des travaux, ce qui limite les risques de mauvaises surprises et donc d’augmentation des prix. Il peut cependant arriver que certains élagueurs proposent des tarifs à l’heure ; dans ce cas-ci, sachez que le taux moyen horaire d’un élagueur peut aller de 20 à 70 euros TTC (hors frais de déplacement) suivant qu’il s’agisse d’un simple taillage d’entretien ou d’un élagage proprement dit.

Coûts annexes à l'élagage.

Quelques frais annexes sont à rajouter au prix de l’élagage. Il y a les frais de déplacement du professionnel ainsi que le coût de traitement des déchets.

Les premiers sont difficiles à estimer puisqu’ils varient selon le cas et ne sont pas sytématiques. Le second, quant à lui, consiste à enlever les végétaux après élagage et les transporter vers la déchetterie. Cette étape est gratuite pour les particuliers, mais pour les professionnels, elle coûte à peu près 30 euros par tonne.

Prix d'un élagage : les aide financières.

Il est possible de réduire les charges financières relatives aux travaux d’élagage au moyen du CESU ou Chèque Emploi-Service Universel. Il s’agit d’un système permettant à un employeur de déclarer un professionnel ou un artisan indépendant qui travaille chez lui comme étant son salarié et de le rémunérer comme tel, avec son accord bien évidemment.

Suite à cela, l’employeur peut prétendre à une réduction d’impôt d’un montant pouvant aller jusqu’à 50 % (plafonné à 6 000 euros) des dépenses totales qu’il a alloué à ses travaux d’élagage. Cela ne s’applique toutefois pas à tout type d’élagage, mais seulement à ceux pour lesquels la hauteur de l’arbre ne dépasse pas 3 m. Dans tous les autres cas, la rémunération par CESU n’est pas envisageable pour des motifs de sécurité professionnelle.

Règles relatives aux travaux d’élagage.

Selon les normes en vigueur, un propriétaire ou un locataire est tenu de prendre en main dans les plus brefs délais l’élagage des arbres qui poussent sur son terrain lorsque ceux-ci débordent sur la voie publique ou empiètent sur une ligne électrique.

Même chose si les arbres en question dépassent sur le terrain d’un voisin. Ce dernier a le droit d’exiger la taille des arbres, mais ne peut pas le faire lui-même puisqu’ils ne lui appartiennent pas. Aussi, le propriétaire ou le locataire doit prendre ses responsabilités.

Dans le cas d’arbres mitoyens gênants, les 2 parties concernées doivent décider de qui va prendre en charge l’élagage de l’arbre. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut que ce soit l’un d’entre eux ou les 2 en même temps (Code Civil art.670 à 673).

Il est également important de porter à la connaissance de tous que les horaires d’élagage sont règlementés : 8 h 30 à 12 h + 14 h30 à 19h 30 en semaine, 9 h à 12 h + 15 h à 19 h le samedi, et 10 h à 12 h le dimanche.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Des pros vous contactent pour établir des devis
Artisan

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK