Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un détapissage en 2020.

Travaux de détapissage Combien ça coûte de détapisser un mur ? Quel est le prix au m2 d’un détapissage de mur ? Quels sont les facteurs qui déterminent le coût pour enlever une tapisserie ou un papier peint ? Quelles sont les différentes techniques ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

En quoi consiste le détapissage ?

Le détapissage est l’opération qui consiste à retirer la tapisserie des murs : papier peint en papier, en vinyle ou en tissu. C’est une étape incontournable dans tout projet de rénovation incluant un relooking de murs tapissés. En effet, pour qu’un nouveau revêtement puisse bien adhérer, son support doit être en bon état, propre, lisse et sec.

Le budget à préparer pour détapisser un mur ne se réduit donc pas au seul enlèvement de son ancienne tapisserie. Il doit également prendre en compte le coût des travaux nécessaires pour sa remise à neuf puisque, si on réfléchit bien, son degré de dégradation dépendra en partie de la complexité de l’opération de détapissage : plus le papier peint sera difficile à décoller, plus le risque pour que la paroi en dessous soit détériorée sera élevé.

Aussi, pour éviter d’alourdir les charges, il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté. Il saura quelle méthode appliquée pour ne pas dégrader les murs et limiter autant que possible les réparations.

Critères de prix d’un détapissage.

Le prix pour décoller un papier peint dépend de plusieurs facteurs : le type de papier peint, le matériau constitutif du mur à détapisser et les contraintes du chantier.

Le type de papier peint.

Le détapissage sera plus ou moins difficile en fonction de la nature du papier peint à retirer. Il y en a certains qui se décollent à sec et d’autres qui doivent être humidifiés pour se détacher du mur. Dans l’un ou l’autre cas, les difficultés seront plus ou moins élevées en fonction de la manière dont le papier peint a été collé. Un simple encollage sera plus facile à défaire qu’un double encollage.

Il faut également tenir compte de l’état du papier peint et de son ancienneté. Une tapisserie récente et en bon état sera bien évidemment plus difficile à enlever qu’une tapisserie ancienne et usée.

Le matériau du mur.

Le matériau du mur sera décisif dans le choix de la technique à adopter. Si le mur ne peut être mouillé, le papier peint ne doit pas être humidifié même si cela peut faciliter son décollage. Il va falloir trouver un autre procédé ou bien se tourner vers une technique plus agressive. Il faut juste assumer le coût des réparations ultérieures.

Si le mur est assez fragile (placo, par exemple), la détérioration de sa surface sera inévitable surtout si le papier peint a directement été collé dessus et non pas sur une sous-couche de peinture. Le montant du devis de détapissage risque donc de s’envoler si le professionnel n’est pas suffisamment minutieux.

>Les contraintes du chantier.

Le prix à payer pour un détapissage est revu à la hausse lorsque les conditions de travail auxquelles le professionnel est exposé sont mauvaises : pièce étroite, zone en hauteur non accessible, configuration complexe, etc… C’est la raison pour laquelle il est impératif de voir les lieux avant d’établir un devis. Cela évite les mauvaises surprises.

Prix moyen au m2 pour détapisser.

Le détapissage d’un mur peut être fait de trois façons : à sec, à vapeur ou au solvant. Tout dépend de la nature du papier peint à enlever et du matériau du mur. Le prix à payer à cet effet est compris entre 6 et 12 euros par m2 avec une majoration de 30 à 50 % pour les travaux en hauteur.

Type de détapissage Prix moyen au m2
Détapissage de murs 6 à 12 euros / m2
Détapissage d’une paroi à plus de 2,5m 8 à 18 euros / m2
Détapissage d’un plafond 8 à 18 euros / m2

Prix d'un détapissage à sec.

Le détapissage à sec est la méthode à adopter pour retirer les papiers peints des supports secs. Il suffit de glisser un couteau à mastic sous l’un des angles de la tapisserie pour la détacher du mur. Il faut ensuite tirer le bord détaché progressivement vers le bas suivant un angle de 10 à 15 degré pour enlever tout le reste.

Le prix d’un détapissage à sec est plus abordable puisqu’il ne requiert pas l’usage de matériels spécifiques et est plus rapide à réaliser. Le rendu qu’il laisse n’est toutefois pas ce qu’il y a de mieux. Souvent, les surfaces détapissées sont très abîmées. Le professionnel va devoir passer beaucoup de temps à effectuer des travaux de réparation.

Les coûts sont de l'ordre de 6 à 8 euros / m2.

Prix d'un détapissage au solvant.

Lorsque le papier peint est très épais ou lorsqu’il est très dur à décoller, il faut l’humidifier ou bien utiliser un produit de décollage de papier peint. La première solution est plus économique, mais peut ne pas être efficace. La seconde solution est moins écologique et plus agressive, elle est à privilégier lorsqu’on ne veut pas trop détremper les murs. Il y a également une solution intermédiaire qui consiste à mélanger l’eau et le solvant décolleur.

La mise en œuvre du détapissage au solvant est assez simple. Il faut pulvériser le produit sur toute la surface du papier peint, attendre qu’il agisse et retirer le tout à l’aide d’une spatule. Dans le cas d’un papier peint vinyle, un grattage préalable est à préconiser pour fragiliser la couche résistante à l’humidité et favoriser la pénétration du produit.

Les prix oscillent ici de 8 à 12 euros le m2.

Prix d'un détapissage à la vapeur.

Le détapissage à la vapeur est réalisée au moyen d’une décolleuse à vapeur. Cette technique est la plus efficace pour retirer plusieurs couches de papier peint en même temps, un papier peint en vinyle et un papier peint recouvert de peinture sans détériorer les murs. La vapeur chaude va chauffer la colle du papier peint et la ramollir. Cela va faciliter son décollage.

Cette méthode peut être appliquée sur cloisons sèches, mais il faut être très parcimonieux pour ne pas les abîmer.

On retrouve ici des coûts de 8 à 12 euros /m2.

Détapissage : les coûts supplémentaires.

Le détapissage étant suivi de travaux de réparation, ces derniers vont préparer le support détapissé à recevoir son nouveau revêtement : de la peinture ou un papier peint neuf. L’ampleur des travaux et leur complexité vont dépendre de l’état de la paroi en question.

Si leur détérioration n’est que superficielle, un petit ponçage et un lissage avec un enduit de finition feront l’affaire. Par contre, si le mur est très abîmé, des travaux de rebouchage doivent être engagés. Le prix à payer pour ce faire varie de 10 à 25 euros par m2.

Exemple de devis pour un détapissage.

Le devis ci-dessous porte sur le détapissage de murs de 110 m2 suivi de travaux de réparation. L’appartement en question n’a pas été rénové depuis 6 ans et les propriétaires souhaitent se charger eux-mêmes de la peinture des murs après le détapissage.

Travaux et coûts :

  • Détapissage : 7 euros par m2, ce qui donne un total de 770 euros
  • Rebouchage et lissage des murs : 22 euros par m2, ce qui donne un total de 2 420 euros

Total à payer : 3 190 euros, soit 29 euros par m2

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Des pros vous contactent pour établir des devis
Trouver des chantiers

Les cookies utilisées sur le site ont juste pour but des mesures statistiques de fréquentation. En naviguant sur le site, vous consentez à cette utilisation des cookies : OK