Rédigé par Nicolas Laporterie | Mis à jour le : 05/01/2024 | Temps de lecture : 4 minutes
Combien ça coûte de détapisser un mur ou une chambre ? Quel est le prix au m2 d’un détapissage ? Quels sont les facteurs qui déterminent le coût pour déposer une tapisserie ou un papier peint ? Quelles sont les différentes techniques ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
Le détapissage est l’opération qui consiste à retirer la tapisserie des murs : papier peint en papier, en vinyle ou en tissu. C’est une étape incontournable dans tout projet de rénovation incluant un relooking de murs tapissés. En effet, pour qu’un nouveau revêtement puisse bien adhérer, son support doit être en bon état, propre, lisse et sec.
Il peut être fait de trois façons : à sec, à la vapeur ou au solvant. Tout dépend de la nature du papier peint à enlever et du matériau du mur.
La technique de base consiste à mouiller la tapisserie avec de l'eau chaude ou un produit décolleur spécial jusqu'à voir l'apparition de cloques. Le papier peint est alors mûr pour être décollé à la spatule.
Pour les tapisseries plus coriaces, les professionnels utilisent une décolleuse à vapeur. Cet appareil est le plus efficace pour ce type de travaux et permet un gain de temps considérable.
Si tout le monde peut le faire, la plupart des gens préfèrent tout de même déléguer ce travail car il est long et fastidieux. Ceux qui l'ont déjà fait en savent quelque chose.
Le prix pour déposer un papier peint dépend de plusieurs facteurs : le type de papier peint, le matériau constitutif du mur et les contraintes du chantier.
Le détapissage sera plus ou moins difficile en fonction de la nature du papier peint à retirer. Il y en a certains qui se décollent à sec et d’autres qui doivent être humidifiés pour se détacher du mur. Dans l’un ou l’autre cas, les difficultés seront plus ou moins élevées en fonction de la manière dont le papier peint a été collé. Un simple encollage sera plus facile à défaire qu’un double encollage.
Il faut également tenir compte de l’état du papier peint et de son ancienneté. Une tapisserie récente et en bon état sera bien évidemment plus difficile à enlever qu’une tapisserie ancienne et usée.
Le matériau du mur sera décisif dans le choix de la technique à adopter. Si le mur ne peut être mouillé, le papier peint ne doit pas être humidifié même si cela peut faciliter son décollage. Il va falloir trouver un autre procédé ou bien se tourner vers une technique plus agressive. Il faut juste assumer le coût des réparations ultérieures.
Si le mur est assez fragile (placo par exemple), la détérioration de sa surface sera inévitable surtout si le papier peint a directement été collé dessus et non pas sur une sous-couche de peinture. Le montant du devis de détapissage risque donc de s’envoler si le professionnel n’est pas suffisamment minutieux.
Le prix à payer pour un détapissage est revu à la hausse lorsque les conditions de travail auxquelles le professionnel est exposé sont mauvaises : pièce étroite, zone en hauteur non accessible, configuration complexe, etc… C’est la raison pour laquelle il est impératif de voir les lieux avant d’établir un devis. Cela évite les mauvaises surprises.
Le budget à préparer pour détapisser un mur ne se réduit pas au seul enlèvement de son ancienne tapisserie. Il doit également prendre en compte le coût des travaux nécessaires pour la remise à neuf du support.
En effet, son degré de dégradation dépendra en partie de la complexité de l’opération de dépose du revêtement. Plus le papier peint sera difficile à décoller, plus le risque que la paroi soit détériorée va augmenter.
Aussi, pour éviter d’alourdir les charges, il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté. Il saura quelle méthode appliquée pour ne pas endommager les murs et limiter autant que possible les réparations.
Pour les besoins du chiffrage, nous n'allons prendre en compte ici que les coûts de dépose du papier peint. En fonction de celui-ci et du support, on estime le prix entre 7 et 13 euros par m2 avec une majoration de 30 à 50 % pour les travaux en hauteur.
Type de détapissage | Prix moyen au m2 |
Détapissage de murs | 7 à 13 euros / m2 |
Détapissage d’une paroi à plus de 2,5m | 9 à 20 euros / m2 |
Détapissage d’un plafond | 9 à 20 euros / m2 |
Le détapissage à sec est la méthode à adopter pour retirer les papiers peints des supports secs. Il suffit de glisser un couteau à mastic sous l’un des angles de la tapisserie pour la détacher du mur. Il faut ensuite tirer le bord détaché progressivement vers le bas suivant un angle de 10 à 15 degré pour enlever tout le reste.
Le prix d’un détapissage à sec est plus abordable puisqu’il ne requiert pas l’usage de matériels spécifiques tout en étant plus rapide à réaliser. Le rendu qu’il laisse n’est toutefois pas ce qu’il y a de mieux. Souvent, les surfaces détapissées sont très abîmées. Le professionnel va devoir passer beaucoup de temps à effectuer des travaux de réparation.
Les coûts sont de l'ordre de 7 à 9 euros / m2.
Lorsque le papier peint est très épais ou lorsqu’il est très dur à décoller, il faut l’humidifier ou bien utiliser un produit de décollage de papier peint. La première solution est plus économique, mais peut ne pas être efficace. La seconde solution est moins écologique et plus agressive, elle est à privilégier lorsqu’on ne veut pas trop détremper les murs. Il y a également une solution intermédiaire qui consiste à mélanger l’eau et le solvant décolleur.
La mise en œuvre du détapissage au solvant est assez simple. Il faut pulvériser le produit sur toute la surface du papier peint, attendre qu’il agisse et retirer le tout à l’aide d’une spatule. Dans le cas d’un papier peint vinyle, un grattage préalable est à préconiser pour fragiliser la couche résistante à l’humidité et favoriser la pénétration du produit.
Les prix oscillent ici de 9 à 13 euros le m2.
Le détapissage à la vapeur est réalisée au moyen d’une décolleuse à vapeur. Cette technique est la plus efficace pour retirer plusieurs couches de papier peint en même temps, un papier peint en vinyle et un papier peint recouvert de peinture sans détériorer les murs. La vapeur chaude va chauffer la colle du papier peint et la ramollir. Cela va faciliter son décollage.
Cette méthode peut être appliquée sur cloisons sèches, mais il faut être très parcimonieux pour ne pas les abîmer.
On retrouve ici des coûts de 9 à 13 euros /m2.
Le détapissage étant suivi de travaux de réparation, ces derniers vont préparer le support détapissé à recevoir son nouveau revêtement : de la peinture ou un papier peint neuf. L’ampleur des travaux et leur complexité vont dépendre de l’état de la paroi en question.
Si leur détérioration n’est que superficielle, un petit ponçage et un lissage avec un enduit de finition feront l’affaire. Par contre, si le mur est très abîmé, des travaux de rebouchage doivent être engagés. Le prix à payer pour ce faire varie de 10 à 25 euros par m2.
Une fois la réhabilitation de la cloison effectuée, il ne reste plus qu'à poser le nouveau revêtement. Le coût d'une pose de papier de peint ou de toile de verre sera équivalent, que ce soit sur un mur rénové ou sur un mur neuf. De même, le prix d'une mise en peinture sera semblable dans le neuf et dans l'ancien.
Le devis ci-dessous porte sur le détapissage de murs de 110 m2 suivi de travaux de réparation. L’appartement en question n’a pas été rénové depuis 6 ans et les propriétaires souhaitent se charger eux-mêmes de la peinture des murs après le détapissage.
Travaux et coûts :
Total à payer : 3 190 euros, soit 29 euros par m2
Pour une estimation plus précise de votre budget, il est nécessaire de faire chiffrer vos travaux par des entreprises spécialisées autour de chez vous
En effet, un bon détapissage exige une parfaite connaissance des techniques et du savoir-faire. Seul un artisan expérimenté sera capable de mesurer la difficulté du chantier et de vous fournir un devis adapté et sérieux.
Si vous prévoyez de détapisser, n'hésitez pas à faire établir un devis par nos professionnels. Devis gratuit et sans engagement.
Le prix moyen pour détapisser un mur ou une chambre varie de 7€ à 13€ / m2, tout compris.
Ce sont généralement des peintres tapissiers qui se chargent de ce type de travaux. D'autres artisans peuvent également s'en occuper, mais le travail pourrait être moins bien fait et engendrer quelques coûts supplémentaires de rénovation des murs.
Oui, c'est possible en passant une sous-couche d'enduit au préalable et une peinture sur 2 passages en couches épaisses. Le but est d'obtenir une épaisseur nécessaire pour masquer le papier peint en-dessous. Cela étant dit, c'est assez risqué et cela ne peut être confié qu'à un professionnel.
En théorie, c'est possible sous certaines conditions mais fortement déconseillé car les risque de dégradation de la tapisserie sont importants : le papier du dessous risque de se décoller sous l'effet de la nouvelle colle ou du poids, ou bien d'apparaître en transparence, sans parler de la possibilité que la colle ne prenne pas bien sur l'ancien support.