Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un dessouchage en 2019.

Dessouchage Combien ça coûte de dessoucher un arbre ? Quel est le prix moyen d’un dessouchage ? Combien coûte un dessouchage manuel ou mécanique ? Comment dessoucher un arbre ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Le dessouchage : principe et nécessité.

Le dessouchage est une opération qui consiste à retirer la base du tronc et les racines d’un arbre après son abattage. Il est réalisé pour diverses raisons. En premier lieu, il permet d’améliorer l’esthétisme du terrain, de le rendre aménageable à nouveau et de protéger tous ceux qui l’utilisent contre les risques d’accident.

Ensuite, il contribue à la protection de la flore environnante. La souche est favorable à la multiplication des champignons. Si l’abattage de l’arbre a été motivé par le fait qu’il soit malade, laisser ses racines enfouies dans le sol serait une énorme erreur car celles-ci vont transmettre la maladie aux autres plantes qui se trouvent autour d’elle.

Enfin, il aide à préserver la qualité du sol et la durabilité des aménagements réalisés à proximité. Même si l’arbre a été coupé, ses racines vont continuer à pousser et à se développer, ce qui va rendre encore plus difficile leur arrachage. Avec le temps, elles vont même finir par obstruer les canalisations d’eau et fragiliser les fondations des constructions aux alentours.

Prix moyen d’un dessouchage.

Le prix d’un dessouchage dépend principalement de la taille de la souche. Selon l'importance de celle-ci, différentes options seront envisagées : dessouchage manuel, chimique ou mécanique. Le dessouchage manuel pourra être choisi pour de petits diamètre tandis que l'option mécanique correspond davantage à de gros arbres.

Selon la taille de la souche, on estime le prix entre 50 et 350 euros / souche, pour des souches jusqu'à 80 cm de diamètre. Ces fourchettes de prix incluent l’extraction de la souche, le débitage au moyen d’une tronçonneuse, l’évacuation des débris et le remblai du terrain en question après les travaux.

Type de souche Prix moyen
Souches jusqu'à 20 cm de diamètre 50 à 100 euros
Souches de 20 à 40cm de diamètre 100 à 200 euros
Souches de 40 à 80 cm de diamètre 200 à 400 euros

Prix d’un dessouchage manuel.

Le dessouchage manuel est la technique à adopter lorsque la souche en question est de petite taille ou lorsque le terrain n’est pas accessible à un engin de chantier pouvant permettre un dessouchage mécanique. Il est assez similaire à l’arrachage d’une dent. Il faut commencer par dégager le pourtour du tronc coupé avec une pelle ou une pioche de manière à faire apparaître les racines. Celles-ci sont, par la suite, découpées à l’aide d’une scie ou d’une barre à mine pour faire bouger la souche et faciliter son délogement.

Il est aussi possible d’utiliser une dessoucheuse qui est un engin dentelé ayant pour rôle de ronger la souche progressivement jusqu’à sa destruction intégrale. Elle est assez difficile à manipuler et son usage est réservé aux professionnels chevronnés.

Le dessouchage manuel est un travail pénible. Le tarif horaire pratiqué est estimé entre 40 et 60 euros / heure. Pour des souches de petites tailles, 1 à 2h suffisent, soit un coût de 50 à 100 euros / souche.

Prix d’un dessouchage mécanique.

Lorsque la souche est très importante, le moyen le plus rapide pour l’enlever est l’usage d’une machine de type pelle mécanique. Le principe est assez simple, il faut pousser la base du tronc jusqu’à ce qu’elle n’ait plus d’attaches ou jusqu’à ce qu’elle soit séparée de ses racines afin de faciliter son dégagement. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de creuser à côté de la souche et d’enfoncer la lame de l’appareil dans sa structure à une certaine profondeur avant de la bousculer.

Il est également envisageable de tirer la souche par le haut au moyen de chaînes et de câbles, mais pour cela, il faut disposer d’un engin très puissant dont la manoeuvre doit être faite par un professionnel expérimenté.

Le prix d’un dessouchage mécanique varie de 100 et 400 euros selon la taille de la souche.

Prix d’un dessouchage chimique.

Le dessouchage chimique consiste à détruire la souche avec des produits chimiques dessouchants. Pour le réaliser, il suffit de percer des trous dans la structure de la souche et d’injecter les produits en question à l’intérieur. Cela va la fragiliser et la putréfier petit à petit, ce qui facilitera son retrait manuel ou mécanique par la suite.

Ce procédé a l’avantage d’être très simple et rapide, mais il n’est pas très respectueux de l’environnement et des végétations qui poussent aux alentours. Il est interdit d’opter pour cette solution lorsque la zone en question est située à proximité d’un potager, d’une rivière, d’un puits ou autres éléments dans le même genre.

Le prix d’un dessouchage chimique en lui même n'est pas très élevé mais le travail n'est fait qu'à moitié. Il ne faut pas oublier ensuite de rajouter le prix de l’enlèvement manuel ou mécanique de la souche après que les produits aient fait leur effet.

Prix d'un dessouchage par rognage ou brulage.

Le rognage de souche est une autre méthode de dessouchage qui requiert l’usage d’une rogneuse. Le but est de rogner complètement la souche jusqu’à sa base et de retirer ses racines après. Il est assez apprécié parce que, contrairement aux autres, il ne s’attaque qu’à la souche. Il n’y a aucune excavation, l’opération est précise et le terrain n’est pas défiguré après les travaux.

Le prix d’un rognage de souche correspond à la fourchette de prix des dessouchages mécaniques, soit de 100 à 400 euros selon la taille de la souche.

A noter : une autre technique consiste à brûler la souche en perçant un trou dedans et en y insérant un combustible, mais elle est dangereuse et requiert une parfaite maîtrise ; un petit faux pas et tout peut mal finir. Le coût de cette opération est très économique mais peu écolo et présente quelques risques évidents.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis ? Vous recherchez des artisans ?

moins de deux minutes
Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
100% sécurisé et confidentiel
25 000 artisans en France
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez plusieurs devis rapidement
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK