Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'une couvertine en 2021.

Pose d'une couvertine Combien coûte une couvertine ? Quel est le prix moyen au mètre linéaire d'une couvertine ? Quel est le prix d’une couvertine en fonction du matériau ? Combien un professionnel facture-t-il la pose d’une couvertine ? Quelles sont les obligations et réglementations en vigueur ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi installer une couvertine ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer ce qu’est la couvertine. C’est une plaque qui assure l’étanchéité de la partie supérieure d’un muret, d’un mur ou d’un acrotère. A titre d’information, un acrotère est la zone qui dépasse le toit et qui admet l’installation des garde-corps. Une couvertine fait donc office de finition. Elle se décline en plusieurs matériaux pour s’harmoniser avec la décoration extérieure de votre maison.

Sa principale raison d’être est de garantir la protection des murs et du crépi contre le gel hivernal ou la pluie. En effet, la couvertine dispose d’une petite pente sur son rebord. Cela permet à l’eau de glisser, sans pour autant fragiliser ou encore salir les murs. Une couvertine trouve aussi sa place au-dessus d’un isolant tel que la laine de verre ou le chanvre. Dans ce cas, celle-ci vous fera éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de rupture de la barrière isolante.

Prix moyen au mètre linéaire d’une couvertine.

Le prix d’une couvertine varie d’un produit à un autre. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La forme : sur le marché, différentes formes existent, plus ou moins élégantes.
  • La couleur : il existe des couvertines de couleurs grises, brunes, ivoires, blanches et noires. Si le gris anthracite est le plus commun, c’est le plus accessible en matière de prix. Une couvertine noire RAL, elle, sera plus coûteuse.
  • Le matériau : une couvertine est fabriquée à partir de matériaux différents pour mieux se fondre dans le décor. On notera la couvertine en aluminium, en béton, en pierre reconstituée, en terre cuite, en acier, en zinc, en ardoise et en pierre naturelle.

En général, la fourchette des prix d’une couvertine se situe entre 12 et 85 euros / ml. Ces tarifs comprennent aussi bien le prix de la fourniture que la main-d’œuvre du professionnel.

Type de couvertine Prix moyen au ml, pose comprise
Béton 12 à 45 euros / ml
Terre cuite 15 à 45 euros / ml
Acier 21 à 49 euros / ml
Pierre reconstituée 12 à 45 euros / ml
Pierre naturelle ou ardoise 30 à 85 euros / ml
Aluminium 24 à 76 euros / ml
Zinc 32 à 85 euros / ml

Prix d’une couvertine en béton.

Le béton est le matériel le plus sollicité dans la réalisation de chaperons de murs. En effet, cette matière a l’avantage d’être solide et de durer dans le temps. Cette résistance s’accompagne toutefois d’une certaine lourdeur et d’un délai de pose supérieur.

En intégrant les frais d’installation du maçon, le prix de la couvertine en béton va de 12 à 45 euros par ml.

Prix d’une couvertine en acier.

Cette alternative est parfaite en acrotères. Notons que les couvertines en acier laqué font l’objet d’une finition soignée. Cependant, leur look ne fait pas l’unanimité. Quant au prix, il oscille de 21 à 49 euros par ml pour la grande majorité des épaisseurs existantes.

Les modèles de 300 mm de large seront plus coûteux et pourront atteindre 49 euros par ml. On notera que ces chiffres incluent la pose de l’équipement par un professionnel.

Prix d’une couvertine en aluminium.

L’aluminium est aussi un matériau privilégié dans la conception d’une couvertine. Il est léger, facile à poser et ne demande qu’un minimum d’entretien. La couvertine alu est aussi appréciée pour son côté discret et moderne. Celle-ci trouve sa place aussi bien sur un muret que sur les acrotères d’un toit terrasse. Sur le marché, elle se décline en plusieurs coloris à savoir le blanc, le sable, le noir ou le gris anthracite. Ce matériel est cependant plus cher.

Le prix du mètre linéaire, fournitures et pose incluses, se chiffre à partir de 24 euros et peut aller jusqu’à 76 euros.

Prix d’une couvertine d’angle.

Une couvertine d’angle est utilisée dans la finition des murs acrotères. Celle-ci garantit l’étanchéité entre la membrane et le mur. Elle est déformable et peut s’adapter à l’angle. Pour l’acheter, il vous faudra débourser à partir de 70 euros l’unité, pose comprise.

Quel est le prix de pose d’une couvertine ?

Une couvertine est assez facile à poser. Cela passe par l’application du mortier colle et enfin la fixation des joints. Si vous êtes excellent en bricolage, vous dépenserez en moyenne 1,6 euro par ml lors de ces deux étapes de construction.

Réaliser la pose soi-même est cependant risquée, car dans le cas d'un acrotère (muret au dessus d'un bâtiment), si l'étanchéité n'est pas bonne, vous courrez le risque d'avoir des infiltrations d'eau. Mieux vaut donc privilégier le travail d’un professionnel aguerri.

Les prestations d’un maçon qualifié coûtent entre 27 et 52 euros de l’heure. Cela correspond à un tarif au mètre linéaire de 10 à 25 euros.

Prix d’une couvertine : que dit la réglementation ?

Dans certains cas, faire installer un couvre-mur est obligatoire. Cette obligation concerne les acrotères qui ont une hauteur inférieure à 60 cm ainsi que les régions de plaines dont l’altitude se chiffre à moins de 900 m. Si vous réalisez une construction neuve ou que vous faites une rénovation complète d’un élément de votre façade, la couvertine sera aussi exigée. Cela vaut également pour l’utilisation d’équipements inaltérables et galvanisés.

Par ailleurs, bien que l’installation de cette plaque soit aisée, elle doit répondre à des exigences techniques strictes. A ce titre, la couvertine doit afficher une pente de 5 % minimum pour que l’eau puisse s’écouler. Chaque côté devra être équipé d’une retombée en hauteur. On notera, par la même occasion, que le couvre-mur est nécessairement étanche et résistant au vent. Il doit pouvoir protéger la structure de la corrosion.

Quel est le TVA appliqué pour la pose d’une couvertine ?

Une TVA de 5,5 % est proposée aux logements vieux de plus de 2 ans, cherchant à réaliser des économies d’énergie. Sont éligibles : les travaux de chauffage, de refroidissement, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire, d’éclairage ainsi que certains « travaux induits et indissociablement liés » comme c’est le cas pour la pose d’une couvertine.

Prix d’une couvertine : exemple de devis.

Voici le devis qu’un maçon professionnel a fourni à un propriétaire qui souhaite faire installer une couvertine aluminium sur les acrotères de son toit-terrasse à Reims.

Couvertines d’angle aluminium gris anthracite 45x45 cm : 61 euros * 4 = 244 euros
Couvertines aluminium 200 mm 1 ml : 34,5 euros * 16 = 552 euros
Main-d’œuvre : 320 euros
Total HT : 1 116 euros
TVA 5,5 % : 61,38 euros
Total TTC : 1 177,38 euros

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Faire des économies