Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'un bidet en 2020.

Installation bidet Combien coûte un bidet ? Quel est le prix d’un bidet sur pied, suspendu, portatif, amovible ou électrique ? Combien coûte la pose d’un bidet par un professionnel ? Quel est le prix pour remplacer ou supprimer un bidet ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

Principe et avantages d’un bidet.

A l’origine, le bidet était plutôt réservé à la toilette intime, mais avec le temps cela a évolué. Si après les années 80, ils ont peu à peu disparu du marché, aujourd’hui, ils sont revenus et sont de plus en plus appréciés du fait de leur praticité. On peut y laver des sous-vêtements, un animal de compagnie ou les pieds. Il peut également servir en tant que baignoire pour nouveau-né, support d’épilation de jambes, tabouret ou rangement de produits nettoyants (cas d’un bidet non-fonctionnel).

Le bidet a l’avantage d’être plus hygiénique que le papier toilette et économique en termes de consommation d’eau. Il est souvent placé à côté du WC, et comme celui-ci, il est conçu en céramique ou en porcelaine émaillée, des matériaux reconnus pour leur facilité d’entretien. Son ergonomie convient très bien aux personnes à mobilité réduite. Sa cuvette peut être oblongue, rectangulaire ou ronde et sa longueur varie entre 48 et 56 cm. Il peut accueillir un robinet mélangeur, un mitigeur ou même un mitigeur thermostatique selon les préférences. Pour se faire discret, il est possible de l’équiper d’un couvercle ou de le camoufler par un mobilier cache-bidet.

Prix moyen d’un bidet.

Le prix d’un bidet varie en fonction du modèle choisi. Il tourne en moyenne autour de 175 à 400 euros, fournitures et pose comprises, pour les plus classiques, et jusqu'à 700 euros pour des modèles suspendus. Ce tarif ne prend pas en compte les éventuels travaux de plomberie à réaliser si les arrivées d'eau ne sont pas prévues.

A noter qu'il existe aussi des bidets portatifs qui sont pliables et dépliables à volonté, ou amovibles pour être posés sur des toilettes. Ces deux types de bidets ne sont pas fixés au sol et ne sont pas non plus reliés à l'arrivée d'eau. Ils sont sont donc certes pratiques, mais d'un usage très limité. On en trouve dans une fourchette de prix de 10 à 50 euros.

Type de bidet Prix moyen, pose comprise
Bidet sur pied ou bidet classique 175 à 450 euros
Bidet suspendu 300 à 700 euros
Bidet électrique 200 à 300 euros

Prix d’un bidet sur pied ou bidet classique.

Le bidet sur pied est le bidet traditionnel. Il est fixé au sol à la manière d’un WC traditionnel. Il est à la fois stable, solide et durable. Mais il est plus encombrant que les autres modèles, ce qui pourrait constituer un obstacle au nettoyage du sol. C’est la raison pour laquelle il faut le privilégier pour les salles de bain ou les toilettes spacieuses.

Le prix d’un bidet classique oscille entre 175 et 450 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un bidet suspendu.

Le bidet suspendu est une version plus moderne. Comme le WC suspendu, il est fixé au mur et situé à quelques centimètres du sol selon les exigences et la taille de ses utilisateurs. Il est plus esthétique et plus pratique pour le nettoyage du sol.

Les points faibles d’un bidet suspendu sont son prix élevé et sa pose relativement complexe. Sa fixation au mur doit, en effet, être impeccable, car c’est elle qui garantit sa stabilité et son étanchéité.

Le prix d’un bidet suspendu s’élève entre 300 et 700 euros, fournitures et pose comprises.

Prix d’un bidet électrique.

Comme le bidet portatif et amovible, le bidet électrique n’est qu’une cuvette de WC et non pas un appareil sanitaire à part entière. Il use de la technologie moderne pour intégrer la fonction du bidet au WC : dispositif électrique produisant des jets d’eau chaude.

Il est discret et abordable. Il assure une meilleure hygiène et réduit les risques de constipation et de contraction d’hémorroïdes.

Le prix d’un bidet électrique est situé entre 300 et 500 euros, fournitures et pose comprises.

Coût de pose d'un bidet.

Pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité du bidet, celui qui est chargé de son installation doit avoir de bonnes connaissances en plomberie. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel expérimenté.

Les travaux de pose d’un bidet peuvent être résumés comme suit. Il faut commencer par marquer son emplacement au sol ou au mur, puis déterminer le positionnement du conduit d’alimentation en eau chaude et en eau froide ainsi que le conduit d’évacuation d’eaux usées. Ensuite, il faut fixer les raccords en P du siphon et ceux du robinet du bidet et de l’évacuation mécanique.

Suite à cela, il faut tracer et percer le mur suivant l’emplacement du trou socle, positionner le sanitaire et visser à fond les vis de fixation. Il ne reste plus, par la suite, qu’à l’alimenter et à le tester. Dans le cas d’un bidet électrique, un branchement au courant électrique va être nécessaire ; s’il n’y en pas une prise à cet effet, il va falloir recourir aux services d’un électricien pour en créer une.

Concernant le bidet suspendu, il faut bien s’assurer que l’état et la solidité du mur puissent supporter son poids. Il est également important de renforcer les joints du bidet au moyen d’un enduit de silicone pour le maintenir en place et garantir sa stabilité et son étanchéité.

Le coût de la pose par un professionnel est compris entre 100 et 200 euros, hors fournitures, selon les difficultés rencontrées. Ce tarif représente le coût de la main d'oeuvre seule.

Prix de remplacement d’un bidet.

Lorsque le bidet n’est plus fonctionnel, il faut le déposer et le remplacer par un neuf. Le prix de dépose d’un bidet peut aller de 100 à 200 euros en fonction de la complexité des travaux.

Au final, le coût de remplacement d'un bidet revient un peu plus cher qu'une installation neuve car il faut y ajouter le coût de la dépose.

Si jamais vous désirez supprimer complètement votre bidet, il faut préparer un budget moyen de 140 euros. Pour ce prix là, le plombier va : déposer le sanitaire, condamner l’alimentation et l’évacuation d’eau y afférant au moyen d’un bouchon étanche et évacuer le bidet à la déchetterie.

 

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Mise en relation avec des pros près de chez vous sur toute la France
Recevez des devis de pros et comparez

En naviguant sur le site, vous acceptez les cookies : OK