Prix au mètre carré des travaux de construction et rénovation

Prix d'entretien d'une pompe à chaleur en 2022.

Entretien d'une pompe à chaleur Quel est le prix d’entretien d'une pompe à chaleur ? Combien coûte un contrat d’entretien de pompe à chaleur ? En quoi consiste l'entretien ? Est-ce obligatoire ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

En quoi consiste l'entretien d'une pompe à chaleur ?

L'entretien de la pompe à chaleur (PAC) a pour objectif de prévenir tous les risques de fuite et de panne qui pourraient nuire à son bon fonctionnement. Grâce à son entretien régulier, la pompe à chaleur voit ainsi sa durée de vie s'allonger et ses performances se maintenir à un niveau optimal.

Concrètement, l'entretien consiste en diverses opérations de vérification et de nettoyage, voire de réglages ou de réparations si nécessaire :

  • Nettoyage de l'unité extérieure,
  • Nettoyage des splits intérieurs pour les PAC air-air,
  • Vérification de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène,
  • Vérification de la pression dans le réseau hydraulique pour les PAC air-eau,
  • Diagnostic du compresseur,
  • Contrôle de la performance,
  • Contrôle des circuits électriques,
  • Inspection des filtres.

A noter : de par la présence d'un liquide frigorifique, seule l'intervention d'un professionnel habilité est autorisée. Vous ne devez en aucun cas y toucher.

L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

Le décret n° 2020-912 appliqué à partir du 29 juillet 2020 stipule que toutes les pompes à chaleur d’une puissance de 4 à 70 kW doivent être entretenues tous les deux ans. Cette obligation concerne tous les types de PAC (air-air, air-eau, etc...).

Ce texte de loi annule celui du 31 mars 2010 obligeant chaque PAC d’une puissance de 12 kW et plus à être inspectée par un professionnel tous les 5 ans seulement.

De plus, si une pompe à chaleur contient plus de 2 kilos de liquide frigorifique, un entretien annuel est obligatoire.

Cet entretien doit être effectué par un professionnel certifié par un organisme conforme à la norme NF EN ISO-CEI 17024:2012. La plupart des artisans chauffagistes spécialisés dans les pompes à chaleur sont désormais reconnus sous le label QualiPac.

Prix moyen d’entretien d'une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est un dispositif permettant de réaliser des économies d’énergie. En effet, elle puise son énergie directement dans l’air qui nous entoure, le sol ou même l’eau. Ce sont les calories contenues dans ces éléments naturels qui sont transformées en air chaud en hiver, et en air frais en été. Elle joue le rôle de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Afin de garantir un rendement constant, il est important de bien l’entretenir. Bien évidemment, l’intervention d’un artisan chauffagiste pour réaliser cette opération engendre un coût. En fonction du plombier-chauffagiste à qui vous avez fait appel, le prix d’entretien de votre pompe à chaleur peut coûter entre 100 et 300 euros, frais de déplacement inclus. Ce tarif ne comprend pas les éventuelles pièces à changer qui ne seraient plus sous garantie.

Type d'entretien Prix moyen
Entretien forfaitaire 100 à 200 euros
Contrat d'entretien annuel 150 à 300 euros

Prix d’un entretien de pompe à chaleur hors contrat.

Il faut savoir que l'entretien d'une pompe à chaleur répond à certaines règles qui sont établies par un décret. L'intervenant doit donc réaliser cet entretien dans le respect de ces règles et vous fournir une attestation dans un délai de 2 semaines.

A la différence d'un entretien de chaudière, celui-ci n'est pas réclamé par votre assurance et ne remet pas en cause votre assurance habitation en cas de non réalisation de l'entretien. En revanche, si du liquide frigorigène venait à s'échapper de votre installation, vous seriez tenu pour responsable si vous n'avez fait réaliser l'entretien obligatoire tous les 2 ans.

L'entretien hors contrat étant une intervention forfaitaire, celui-ci dispose de moins de garanties qu'un contrat d'entretien. Le coût est donc logiquement moins élevé. Comptez entre 100 et 200 euros selon les professionnels, frais de déplacement inclus.

Quels sont les coûts hors contrat d'entretien ?

Le contrat d'entretien représente certes un coût important, mais il permet de se protéger d'éventuels lourds frais de réparation.

Parmi les opérations de maintenance hors contrat les plus coûteuses, on retrouvera entre autres :

  • réparation du condenseur : 200 à 600 euros, main d'oeuvre comprise
  • remplacement d’un thermostat : 200 à 600 euros, main d'oeuvre comprise
  • recharge en gaz frigorifique : 400 à 500 euros, main d'oeuvre comprise

Prix d’un contrat d'entretien de pompe à chaleur.

Le principe d'un contrat d'entretien est d'agir comme une assurance pour se couvrir au mieux contre les risques financiers d'éventuelles pannes.

Son prix va donc dépendre des garanties choisies et cela peut être très variable.

  • Nombre d'interventions maximum prévues dans l'année.
  • Nombre d'heures prévues dans l'année en cas de panne.
  • Types de pannes prises en charge.
  • Inclusion ou non de la main d'oeuvre et des pièces en cas de panne.
  • Inclusion ou non des frais de déplacement.
  • Prise en charge des consommables.
  • Garanties sur les réparations effectuées.

Les professionnels proposent ainsi plusieurs gammes de contrat en fonction des souhaits des propriétaires. Ces contrats incluent généralement une visite annuelle de contrôle, même si ce n'est obligatoire que tous les 2 ans, ainsi que des garanties complémentaires au choix du client.

Le choix du type de contrat sera donc déterminant dans le prix. Si votre pompe à chaleur est récente, vous pouvez vous permettre sur les premières années de prendre des garanties basiques. Si elle est plus ancienne, cela vaut le coup d'opter pour un contrat d'entretien plus cher. Le prix des contrats d'entretien pour PAC varie de 150 à 300 euros selon les options.

Coût d'entretien d'une PAC avec multisplit.

Dans le cas des PAC aérothermiques avec de multiples unités intérieures, le coût sera aussi fonction du nombre de splits intérieurs.

Le coût de l'entretien sera identique aux prix évoqués jusqu'ici, que ce soit pour un entretien forfaitaire ou sous contrat, mais il faudra ajouter un supplément pour chaque unité intérieure. Le travail sera moins conséquent pour chaque unité intérieure qu'il ne l'est pour l'unité extérieure puisqu'il s'agit surtout de nettoyage. Pour autant, le nombre de splits va faire grimper la note.

Comptez 50 euros en moyenne par split intérieur en plus du coût d'entretien d'une PAC.

Devis travaux gratuits

Vous souhaitez obtenir des devis de pros ? Vous recherchez des artisans ?

Faites votre demande de devis en quelques clics
100% gratuit et sans engagement
100% sécurisé et confidentiel
Des pros vous contactent pour établir des devis sur toute la France et la Belgique
Etiquette énergie
Panneaux solaires
Climatisation réversible